ACCUEIL
Présentation de la Renault 6
RETOUR

Une nouvelle Renault

Derrière cette calandre, une nouvelle Renault ; une Renault élégante pour vous plaire, une Renault confortable pour vous accueillir, une Renault pratique pour vous rendre servie. Mais aussi une Renault robuste et économique comme toutes ses sœurs, une Renault sûre à qui vous pourrez confier en tout tranquillité votre famille ; une Renault jeune et joyeuse que vous aimerez utiliser pour votre travail comme pour vos loisirs. Une Renault qui vous rendra tous les services quotidiens que vous attendez d'une voiture, et même davantage ; une Renault que vous aimerez chaque jour un peu plus. Cette nouvelle Renault, c'est la Renault 6.
Oui, elle ressemble à la Renault 16. Elle en a la ligne simple et affirmée, l'élégance sans brutalité, les chromes sans excès. Elle en a les proportions justes, fruit d'une volonté d'harmoniser l'esthétique et le fonctionnel. Sa calandre fine et équilibrée, dans laquelle s'intègrent les phares, prolonge son capot plongeant, assurant une visibilité avant totale ; de larges vitres l'entourent de tous côtés. Une cinquième porte à l'arrière, dégage totalement son vaste coffre extensible.
C'est une voiture bien conçue, élégante, intelligente. Elle vous propose des couleurs jeunes, jolies, qui sortent de l'ordinaire. Elle répond parfaitement à vos besoins, elle répond aussi à vos désirs. Et il vous semble soudain que c'est elle que vous attendiez depuis longtemps.
Vous l'imaginez déjà devant chez vous ; elle vous convient ; mais pour la choisir entre toutes, il ne suffit pas qu'elle vous plaise… vous ne vous contentez pas des apparences. Vous voulez ouvrir ses portes, vous asseoir sur ses sièges, vous installer à son volant, l'essayer… tout connaître d'elle. Au fil des pages de cette brochure, commencez à découvrir la Renault 6.

Le confort des plus confortables…

Le confort, c'est-à-dire bien sûr, d'abord, celui des sièges profonds, souples, moelleux : sièges séparés à l'avant à dossier inclinable ; banquette à l'arrière, soutenant bien les jambes, offrant trois places véritables.
Le confort, c'est-à-dire aussi celui d'une suspension de conception très moderne, qui n'a rien à envier aux plus réputés ; une suspension à longues barres de torsion et à grand débattement, absorbant aussi bien " les coups violents " (pierres, trous, nids de poule, caniveaux, etc.) que les trépidations du pavé ou de la " tôle ondulée " ; une suspension complétée par 4 amortisseurs télescopiques et une barre anti-roulis évitant les balancements et assurant une parfaite stabilité.
Le confort, c'est-à-dire enfin une conduite facile et reposante, une direction précise, un rayon de braquage excellent, une visibilité panoramique " tous horizons ", un tableau de bord complet et facile à lire d'un regard, une climatisation été - hiver permettant de doser la température intérieur au goût de chacun, quelle que soit la température extérieure, des cendriers pour tout le monde, etc…
Et ce qui rend total un vrai confort : la sécurité.

La sécurité des plus sures

La Renault 6 est équipée du fameux moteur 5CV, " affuté " par Gordini, et réputé pour sa nervosité et sa robustesse. Ce moteur, qui développe 38 chevaux réels, est associé à une boîte 4 vitesses, dont les rapports ont été minutieusement définis pour utiliser au mieux cette puissance. C'est ainsi que le Renault 6, dont la vitesse de pointe atteint 120 Km/h " chrono ", a une excellente tenue en côte, est énergique au démarrage, efficace aux reprises - ce qui lui permet de doubler vite en toute sécurité ; vous pouvez ainsi profiter, en toute quiétude, de la tenue de route exceptionnelle, sur tous les sols et par tous les temps, de cette traction avant à quatre roues indépendantes. Quand au freinage, assuré par 4 freins à large tambour, il est parfaitement équilibré et complété par un limiteur de pression qui empêche le blocage des roues arrière et évite les dérapages sur coups de freins brutaux. Vous partirez tranquille en Renault 6, d'autant plus tranquille que les portes arrière sont munies du dispositif de " sécurité enfants " qui empêche leur ouverture accidentelle.

L'espace des plus vastes

L'espace, c'est-à-dire de larges ouvertures sur le paysage : des glaces descendantes sur les 4 portes, un pare-brise panoramique et une vitre arrière dégageant un champ de vision total. L'espace, c'est-à-dire des places au large à l'avant comme à l'arrière, pour le conducteur comme pour les passagers. De la place pour les coudes, de la place pour les jambes… et de la place pour les valises : une coffre extensible qui s'adapte à vos besoins et à la nature des chargements que vous confiez à la Renault 6.

Pratique, économique, sans souci

Grade quand il le faut, la Renault 6 se fait toute petite quand cela est nécessaire.
Sa longueur hors tout, entre pare choc avant et arrière, est exactement de 3,851 m. Il lui faut à peine plus de place pour se garer qu'une Renault 4… et elle le fait tout en douceur, tout en souplesse. Sa direction précise, son rayon de braquage très court, la nervosité de son moteur, et sa boîte quatre vitesses en font un excellent véhicule urbain : nerveux au démarrage, agile dans la circulation, répondant instantanément aux exigences de la conduite en ville.
5 CV fiscaux, pour l'assurance et la vignette, 38 chevaux réels pour le plaisir de la route. Elle vous emmènera vite et loin sans exiger plus de 7 litres aux 100 kilomètres, et une vidange tous les 5 000 kilomètres. Pas de graissage, pas d'eau, pas d'antigel (refroidissement en circuit hermétique), en un mot pas de souci… et la formidable sécurité d'un réseau de 10 000 agents dans le monde appliquant, pour toutes les opérations d'entretien, un tarif précis et sans surpris. Votre Renault 6 prendra vite une grande place dans votre vie ; elle restera légère dans votre budget.

Prenez place au volant de la Renault 6

Elle vous ouvre sa porte, épaisse, cossue, parfaitement rigide, dans laquelle vient se glisser, quand il fait chaud, la glace descendante. Le capitonnage intérieur de cette porte s'harmonise à la teinte de la carrosserie et à l'habillage des sièges. Elle se referme sans bruit et vous voilà au volant de la Renault 6.
La planche de bord est nette, élégante et pratique.
A votre gauche, 3 interrupteurs commandent les essuie-glaces, le ventilateur de climatisation et les feux de position.

Devant vous, dans l'axe du volant, le tableau de bord, que vous consulterez sans quitter la route des yeux, groupe tous les cadrans et voyants de contrôle indispensables à une conduite détendue : compteur de vitesse, jauge à essence, témoin combiné pour température d'eau et pression d'huile, témoins d'éclairage phare et des deux feux clignotants.
A droite, les deux manettes coulissantes permettant d'obtenir un flux d'air renouvelé dont vous règlerez le débit et la température à votre gré.
Enfin, de part et d'autre du volant, le comodo réunissant l'avertisseur et l'éclairage (lanterne - code phare), les manettes des clignotants et le levier de changement de vitesse.
Partez en Renault 6 ; dans quelques kilomètres vous aurez l'impression de l'avoir toujours conduite.

Place au bien-être en Renault 6

Habillés à votre choix d'un drap léger et frais, ou d'un simili aéré très facile à entretenir (un coup d'éponge suffit) les sièges de la Renault 6 sont larges, profonds, moelleux, conçus pour éviter la fatigue. En Renault 6, vous vous reposerez en conduisant.
A l'avant, une banquette ou deux sièges séparés (en option). Au volant, vous pourrez régler la distance de votre siège par rapport aux pédales, et l'inclinaison de votre dossier suivant votre style personnel de conduite et votre position idéale de " relaxe ". A l'arrière, une large banquette sur laquelle 3 passagers voyageront à l'aise.
D'autant plus à l'aise que le confort de la Renault 6 est très bien climatisé. Cette climatisation est assurée par une circulation d'air plus ou moins chaud, à votre gré, et réparti à volonté vers le pare-brise (désembuage) ou vers les pieds.
Un ventilateur assure l'admission de cet air qui est rapidement évacué ensuite, même toutes fenêtres fermées, par des ouïes disposées de chaque côté de la lunette arrière. Des ouïes d'aération permettent en outre de faire entrer de l'air frais dans la Renault 6 sans pour cela ouvrir les fenêtres. Il fait toujours bon dans la Renault 6…

Et de la place pour tous les bagages

Son coffre " normal " est déjà plus grand que celui de toutes les voitures de même gabarit : 335 dm3. Rien ne l'encombre : la roue de secours est disposée sous le plancher dans un logement spécial. Pas besoin de toucher aux bagages en cas de crevaison. Il est parfaitement plat, bien proportionné, et accessible de plain-pied par une 5ème porte " équilibrée " qui dégage toute sa largeur. Ranger ses bagages dans la Renault 6 est un jeu d'enfant.
La planchette qui isole ce coffre, derrière la banquette arrière, et qui constitue, en utilisation normale, une surface complémentaire de rangement, est amovible, de façon à pouvoir loger éventuellement un excédent de bagages. La visibilité arrière ne risque pas d'en être amoindrie, car la Renault 6 est équipée en série d'un rétroviseur extérieur doublant le rétroviseur intérieur.
Le rétroviseur extérieur est également nécessaire quand la Renault 6 se transforme en break. Sa banquette arrière se replie en effet, en quelques secondes, contre le dossier du siège avant ; vous pouvez alors transporter les colis et objets les plus encombrants dans votre Renault 6.
Et sa suspension prendra soin des chargements les plus fragiles.