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Extrait d'une publicité de 1973

La Renault 6 : tout ce qui est essentiel pour rendre un service complet
Par son homogénéité, la Renault 6 illustre parfaitement la conception de l'automobile qui est celle de Renault.
Cette Homogénéité résulte de l'harmonie entre les performances et la sécurité, entre le confort et les qualités fonctionnelles, entre la robustesse et l'économie. Ce qui conduit à dire que la Renault 6 n'a pas de point faible. C'est vrai. C'est sa principale qualité. Une qualité irremplaçable du point de vue du propriétaire. Dans sa catégorie, il y a des voitures plus puissantes et plus brillantes .Mais il y a peu de voitures qui réunissent les mêmes qualités, qui soient capables de rendre un service équivalent.
La Renault 6 n'est pas une voiture encombrante : 3,86 m hors tout. En fait, ses dimensions sont peut-être le symbole de sa personnalité : en un espace relativement réduit, elle groupe tout ce qui est essentiel, par une utilisation rationnelle de cet espace, et par le soin apporté à sa conception. Elle existe en 2 versions 850 ou 1100 (5 ou 6 CV)

Le confort est fait

de grandes qualités

mais aussi

de petits détails

Le moteur de la Renault 6
Le moteur 1100 cm3 de la Renault 6 TL développe 50,5 ch SAE, ce qui lui donne une vitesse de pointe de 135 km/h. Mais cette vitesse de pointe est en fait une vitesse de croisière, car le pignon de la 4e vitesse, monté sur roulement à aiguilles, est inusable et permet de maintenir constamment la plus haute vitesse, sans risque pour la boîte, et sans fatigue pour le moteur. Les reprises énergiques doivent leur puissance au couple important à bas régime (8,2 mkg) à 3000 tours)
La version 850 développe 38 ch SAE, sa vitesse de pointe est supérieure à 120 km/h. Sa boîte de vitesse est la même que celle de la TL.
La conception mécanique du moteur lui donne une grande robustesse. Un passage par an ou tous les 10 000 à 15 000 km à la station-diagnostic et une vidange tous les 5 000 km suffisent à la Renault 6. Elle n'a pas besoins de graissage. Son système de refroidissement par liquide spécial en circuit fermé supprime la corvée d'eau et d'antigel. La consommation est de 7,5 l. aux 100 pour la version TL, et 7 l. aux 100 pour la version 850.

... de commandes groupées pour bien conduire ...
... et de dossiers inclinables ...
La sécurité de la Renault 6
En regard de ses performances, la Renault 6 offre toute la sécurité exigée par la route. La traction avant lui donne sa tenue de route, sa stabilité en virage, sa régularité de trajectoire en ligne droite.
A la traction avant, la Renault 6 joint la qualité de la suspension Renault : une exceptionnelle flexibilité (53 mm pour 100 kg à l'avant, 44 mm à l'arrière), due aux longues barres de torsion. Sur les plus mauvais revêtements, les roues sont constamment plaquées au sol, et la voiture conserve son adhérence en toutes circonstances. Deux freins à disque à l'avant et un répartiteur de pression qui agit selon la charge pour éviter le blocage des roues arrière assurent à la Renault 6 TL le freinage puissant et endurant que réclament sa vitesse et sa nervosité.
On tient la route confortablement
On part tranquille : on a la traction avant
En ville, on se gare facilement (3,86 m de long)
On a des reprises pour doubler vite et bien
Et on peut maintenir la vitesse de pointe : 135 km/h
La Renault 6 et ses passagers
La Renault 6 est aussi confortable : un voyage long ne doit pas être éprouvant pour les passagers.
La suspension à grand débattement qui joue un grand rôle dans la tenue de route fait également beaucoup pour le confort. De même que les 4 roues indépendantes, qui épousant les trous et les bosses, maintiennent la caisse horizontale et absorbent les chocs.
La Renault 6 a des sièges conçus selon les principes Renault. Ils sont réalisés en fonction de la suspension, de manière à lui être parfaitement accordés, ce qui élimine les vibrations. Mais surtout, ces sièges sont étudiés sous la direction de médecins physiologistes, qui ont défini les meilleurs angles de confort en position assise, pour aboutir à la construction de l'armature. Cette armature, tendue de ressorts zig-zag, reçoit ensuite une couche de mousse polyester, dont la densité varie suivant les pressions exercées par les différentes parties du corps. On obtient ainsi des sièges dont l'inclinaison correspond à la meilleur position en fonction de l'espace de l'habitacle, adaptables par simple réglage à toutes les morphologies, et qui protègent vraiment le corps contre les secousses et la fatigue de la route.
La Renault 6 et les bagages
La Renault 6 est une voiture fonctionnelle. Elle ne peut laisser un problème sans solution. Celui des bagages est un exemple de cette recherche du meilleur service.
Le coffre de la Renault 6 est vaste : 380 dm3 'le plus gros volume pour une voiture de cette taille). Si l'on a beaucoup de bagages, on peut gagner de la place en levant la table de custode. Mais si le chargement est encore plus important, si l'on a, par exemple, à transporter un meuble, la Renault 6 peut faire office de break : la banquette arrière se replie, et le volume du coffre atteint 1190 dm3. Bien entendu, le plancher est plat, et l'accès est facile, puisque la Renault 6 a une 5éme porte, son hayon arrière qui, se lève complètement pour dégager l'ouverture. Départ en vacances, shopping, transport occasionnel, la Renault 6 peut tout assumer. La Renault 6 est une routière, mais elle n'est jamais gênée en ville. C'est une berline confortable qui n'a aucune difficulté à jouer les breaks. Elle est docile, agréable à conduire, prête à tout. Cela n'a rien d'étonnant : elle est faite pour rendre services, et elle s'en acquitte toujours, avec simplicité et bonne humeur. C'est sans doute pour cela qu'elle est de toutes les fêtes.

... sous la tablette, des bagages (380 dm3)...

Le coffre peut s'agrandir d'un geste

1190 dm3, banquette arrière repliée

Et la Renault 6 a encore de la place...
Sans la tablette, encore plus de bagages
... pour mille et une petites choses indispensables