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Histoire de la R6
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Le projet Renault 6

I. Le contexte de l'époque

En plein milieu des années 60, l'automobile est en plein essor économique. Les constructeurs élaborent des véhicules conçus suivant l'attente très fonctionnelle de la clientèle.

En effet, dans les années 60, les clients désirent des voitures pratiques car les loisirs sont en plein développement (Camping, brocante, résidence secondaire...). L'achat d'une voiture est avant tout un grand plaisir de liberté qui n'est plus réservé à une élite, la voiture devient un produit de consommation et adaptée à tous les budgets.

Pour l'ensemble des constructeurs de l'époque naissent nos fameuses "voitures populaires" que nos parents et grand-parents étaient fiers de posséder.

II. La naissance du projet Renault

La régie Renault doit réagir vite face à la concurrence et ne pas rester immobile en contemplant le succès de la Renault 4 (en 1968 déjà 1 500 000 exemplaires vendus à travers le monde!). La Renault 4 est un excellent choix en véhicule de base, souvent elle est choisie par une clientèle qui achète pour la première fois un véhicule neuf ou d'occasion.

Après sept ans d'existence pour la R4, la Régie veut proposer un nouveau modèle plus étoffé et ainsi offrir une alternative à la clientèle de la R4 (sans faire d'ombre au succès de la R4) tant au niveau de ses goûts qu'au niveau de ses besoins.

La Régie décide en 1966 de concevoir la R6...


III. La conception de la Renault 6

La Régie Renault veut élaborer une voiture fonctionnelle sans concevoir un break car la clientèle


n'aime guère les véhicules d'aspect utilitaire mais préfère plutôt les berlines traditionnelles. La R6 se doit d'être une berline semi-break avec une ligne sobre tout comme sa motorisation. On peut remarquer sur le croquis page précédente que la R6 possède un hayon (l'étude avec une malle arrière a vite été supprimée - cf. photo dans bulletin n°2) mais avec un seuil comme sur la R16 ! Cette idée de hayon fut décidé en constatant le succès de l'Ami 6 break au détriment de la berline de Citroën.

Mais après réflexion l'accès au coffre à cette époque est un argument de vente, Renault décide de supprimer le seuil à l'arrière pour que le chargement du coffre soit facilité avec un hayon qui descend jusqu'en bas comme sur la R4.


On remarquera sur cette vue, l'apparition d'évents afin d'obtenir une aération du véhicule par dépression ce qui est rare sur une voiture de cette cylindrée, les glaces latérales sont descendantes et le rétroviseur intérieur est fixé en haut. Le hayon est plus incliné que sur la R4 (car le porte-à-faux arrière y est plus important) mais beaucoup moins incliné que celui de la R16.

Le pare-brise avant est incurvé et plus grand que celui de la R4 . La Renault 6 se veut être le compromis idéal entre la R4 et la R16.

 

IV. La position commerciale

La stratégie commerciale de la Régie a voulu être agressive pour placer sa nouvelle venue avec un prix de vente avoisinant les 7 500 F. En effet, le prix fixé est juste au dessus de la Citroën Ami 6 (7 200 F.) et en dessous de la Peugeot 204 (9 050 F.).

Ainsi, la Régie s'attaque directement à la Citroën en maintenant sa R4 et en commercialisant cette future R6...

 

V. Conclusion
Voici ci-dessus un croquis publié en 1966 dans l'Auto-Journal ! Seul les aérations arrières manquent et les enjoliveurs de la R4 Parisienne qui ne sont jamais apparus sur la Renault 6.
Toutes les illustrations de cet article sont des prototypes de la future Renault 6 issues de l'Auto-Journal n° 433 du 20/07/1967 qui avait révélé au public le visage de la R6 un an avant sa commercialisation et sa présentation au Salon de l'auto à l'automne 1968. On peut remarquer que ces illustrations étaient très proche du modèle définitif !

Jean-Christophe