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La R6 et la rouille
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Au cours de la décennie 70, les Renault n'avait guère de réputation au niveau de la corrosion. Il faut dire qu'à cette époque la régie n'y a prêté aucune attention et c'est seulement au début des années 80 que Renault a commencé à créer une garantie anti-corrosion. Toute la gamme des années 70 a bénéficié d'une tôlerie amincie et dit-on venant d'Italie afin de réaliser des économies d'échelle sur les chaînes de montage. Ci-dessous vous trouverez des photos illustrants le désastre de la rouille dans les endroits les plus fréquemment attaqués (sinon la liste serait longue). Ainsi, vous pourrez surveiller les zones sensibles de votre R6 ou vérifier ces points sensibles en cas d'achat.

Les ailes avants :
Les pointes des ailes arrivent à pourrir dans les cas extrêmes par l'accumulation des projections de la route. Le bas rouille très bien car le support et le bas des ailes rouillent ensembles par les projections de boue, ce qui rend en général difficile le démontage des ailes ! Et la plate-forme est souvent malade dans cette zone.
Sur la partie haute de l'aile, on aperçoit souvent un trou qui se forme dans l'axe de la gouttière d'écoulement d'eau qui est par le temps obstruée de feuilles d'arbre.

 

Le capot :
En général, il n'est pas trop attaqué sauf dans les angles se trouvant au-dessus des phares. Il commence à pourrir en dessous dans la pliure.

 

La partie extérieure de l'habitacle :

A l'avant, au bas du pare-brise des trous se forment (entre la base des bras d'essuie-glaces et le bord du pare-brise). En la présence d'un trou, il faut en profiter pour retirer la mousse jaune expansive que Renault a injecté lors de la fabrication afin que cette zone respire mieux.

Le toit est rarement rouillé mais cela peut se produire, mais la zone la plus délicate se trouve à l'arrière où le toit est soudé par points électriques en usine. Le problème est que l'air et l'humidité rentrent en dessous de la partie pliée et ainsi entre les points de soudure, le toit rouille.

Pour les portes, en général elles sont malades en bas : les trous d'écoulements sont bouchés. Pour limiter les dégâts, essayez de projeter à l'aide d'un compresseur du blaxon pour corps creux.

 

Le coffre :

En général, il est en bon état mais cela arrive de trouver des R6 où le coffre est rouillé en haut sur toute sa largeur et en bas de la lunette arrière (dans les angles).

Les serrures arrières :

Là je crois qu'une R6 sans ce problème doit être rare à trouver. A la longue, autour de la serrure, la tôle tombe en miette (jusqu'à la formation d'un trou de 5/6 cm de diamètre) et les portes arrières ne se ferment plus ! Et en plus l'eau qui est projeté par la roue s'infiltre et longe le passage de roue et fait rouiller le bas de caisse.

Le plancher :

A l'avant, même maladie que les 4L, c'est à dire qu'il s'affaisse sous le pédalier et à l'arrière, il lâche dans les angles.

 

La plate-forme :

Tout comme les portes, il est préférable d'injecter du blaxon pour corps creux, afin de le préserver le plus longtemps possible.

Dans le coffre :

Il faut enlever le tapis car il cache souvent des misères. En effet, les passages de roue se percent par le temps sous les garnitures jusqu'à voir le pneu de l'intérieur et l'eau fait pourrir le plancher du coffre et glisse sous l'assise de la banquette arrière qui devient alors une baignoire (la trappe de visite de la jauge d'essence est généralement complètement pourrie). Vérifier bien vos passages de roue car sinon c'est la catastrophe assurée ! ! Cette opération est délicate car sur les R6 récente les garnitures sont en plastique (collés à même la tôle).

De l'eau peut s'infiltrer par les ouïes d'aération arrière et Renault a prévu un écoulement qui se trouve au-dessus de la roue arrière. Cette pièce en caoutchouc (tube cylindrique) est souvent bouchée par la boue, il est nécessaire de la déboucher afin que l'aile arrière ne pourrisse pas (on aperçois sur certaines R6 des boursouflures qui indique que l'aile est attaquée par l'intérieur).

En bref :

Les accroches qui servent à fixer le cric sont souvent faible au fil du temps à l'avant. Il arrive qu'un trou se forme dans l'angle de la plate forme, ce qui affaiblit considérablement cet accroche.

Source : Bulletin interne CLUB DE FRANCE R4/R6 ET RODEO

Un grand merci à Jean-Christophe