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La
R6 et la rouille
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Au
cours de la décennie 70, les Renault n'avait guère de réputation
au niveau de la corrosion. Il faut dire qu'à cette époque
la régie n'y a prêté aucune attention et c'est seulement
au début des années 80 que Renault a commencé à
créer une garantie anti-corrosion. Toute la gamme des années
70 a bénéficié d'une tôlerie amincie et dit-on
venant d'Italie afin de réaliser des économies d'échelle
sur les chaînes de montage. Ci-dessous vous trouverez des photos
illustrants le désastre de la rouille dans les endroits les plus
fréquemment attaqués (sinon la liste serait longue). Ainsi,
vous pourrez surveiller les zones sensibles de votre R6 ou vérifier
ces points sensibles en cas d'achat.
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Les
ailes avants :
Le
capot :
La partie extérieure de l'habitacle : A
l'avant, au bas du pare-brise des trous se forment (entre la base des
bras d'essuie-glaces et le bord du pare-brise). En la présence
d'un trou, il faut en profiter pour retirer la mousse jaune expansive
que Renault a injecté lors de la fabrication afin que cette zone
respire mieux. |
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Le
toit est rarement rouillé mais cela peut se produire, mais la zone
la plus délicate se trouve à l'arrière où le
toit est soudé par points électriques en usine. Le problème
est que l'air et l'humidité rentrent en dessous de la partie pliée
et ainsi entre les points de soudure, le toit rouille.
Pour les portes, en général elles sont malades en bas : les trous d'écoulements sont bouchés. Pour limiter les dégâts, essayez de projeter à l'aide d'un compresseur du blaxon pour corps creux.
Le coffre : En général, il est en bon état mais cela arrive de trouver des R6 où le coffre est rouillé en haut sur toute sa largeur et en bas de la lunette arrière (dans les angles). Les serrures arrières : Là je crois qu'une R6 sans ce problème doit être rare à trouver. A la longue, autour de la serrure, la tôle tombe en miette (jusqu'à la formation d'un trou de 5/6 cm de diamètre) et les portes arrières ne se ferment plus ! Et en plus l'eau qui est projeté par la roue s'infiltre et longe le passage de roue et fait rouiller le bas de caisse. Le plancher : A l'avant, même maladie que les 4L, c'est à dire qu'il s'affaisse sous le pédalier et à l'arrière, il lâche dans les angles.
La plate-forme : Tout
comme les portes, il est préférable d'injecter du blaxon
pour corps creux, afin de le préserver le plus longtemps possible. |
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Dans
le coffre :
Il faut enlever le tapis car il cache souvent des misères. En effet, les passages de roue se percent par le temps sous les garnitures jusqu'à voir le pneu de l'intérieur et l'eau fait pourrir le plancher du coffre et glisse sous l'assise de la banquette arrière qui devient alors une baignoire (la trappe de visite de la jauge d'essence est généralement complètement pourrie). Vérifier bien vos passages de roue car sinon c'est la catastrophe assurée ! ! Cette opération est délicate car sur les R6 récente les garnitures sont en plastique (collés à même la tôle). De l'eau peut s'infiltrer par les ouïes d'aération arrière et Renault a prévu un écoulement qui se trouve au-dessus de la roue arrière. Cette pièce en caoutchouc (tube cylindrique) est souvent bouchée par la boue, il est nécessaire de la déboucher afin que l'aile arrière ne pourrisse pas (on aperçois sur certaines R6 des boursouflures qui indique que l'aile est attaquée par l'intérieur). En bref : Les
accroches qui servent à fixer le cric sont souvent faible au fil
du temps à l'avant. Il arrive qu'un trou se forme dans l'angle
de la plate forme, ce qui affaiblit considérablement cet accroche. |
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Source
: Bulletin interne CLUB DE FRANCE R4/R6 ET RODEO
Un grand merci à Jean-Christophe |
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